La peche au poisson mort manié
Cette technique de peche au lancer peut etre pratiquée par tous, mais il faut un certain sens de l'animation pour imiter la nage d'un poisson agonisant et une grande sensibilité pour réagir lors des différentes touches.
Les principaux poissons clients a cette technique de peche sont surtout le sandre, le brochet, mais aussi la truite et le sillure.
L'action de peche:
La peche au mort manié est une peche itinérante. Elle se pratique simplement avec une canne a lancer et un moulinet a tambour fixe. L'action de peche consiste a explorer les postes en travaillant un poisson mort, esché sur une monture (ablettes, vairons, goujons, gardons ...).
Il ne suffit pas de la ramener de maniere statique, en tournant la manivelle du moulinet réglulierement, mais au contraire, pour que le poisson mort esché interesse le carnassier, il est necessaire de donner a notre poisson, des actions faites de tirettes et de relaché, afin que le poisson mort évolue comme un poisson agonisant. Cette proie sera du gout des carnassiers opportunistes, qui recherchent en priorité, de la nourriture facile a attraper.
Le lancer:
Lorsque vous repérez un poste susceptible d'abriter des poissons, il suffit de faire un lancer simple sous la canne ou par dessus l'épaule, tout dépend du poste et de la distance a atteindre.Une fois le poisson mort mis a l'eau, il faut le laisser descendre jusqu'au fond de l'eau, en controlant la sortie du fil, a laide de l'index et le récupérer en l'animant de mouvements variés.
L'animation du poisson mort:
Une fois le lancer effectuer, lorsque votre poisson mort se trouve au fond de l'eau, le premier geste consiste à le faire décoler du fond par un coup de scion vers le haut. Le geste se poursuit par deux ou trois coups moins appuyés qui le feron virevolter.
Il faut ensuite le fair redescendre au fond en abaissant votre canne et récupérr l'éxédent de fil par quelques tours de manivelle.
Ainsi revenu à la case départ, pret a accomplir un nouveau cycle d'animation.
Cette animation de base, vous permet de pecher la plupart des carnassiers, mais vous pouvez aussi apporter votre touche personnelle a cette animation, chaques carnassiers ayant un type d'animation privilégié.
Pour le brochet, les mouvements ne doivent pas etre trop rapides, et il ne faut pas hésiter a laisser le poisson immobiliseé sur le fond de temps en temps, car le brochet ne poursuit pas ses proient sur de longues distances.
Pour le sandre, c'est tout le contraire, étant sensible a une animation plus sutenue, virevolatante, nerveuse, il ne faut pas hésiter a effectuer des tirées molles et des arrets.Il se décide souvent a mordre lorsqu'il a l'impréssion que sa proie va lui échapper.
Pour la truite, il faut utiliser une monture plus petite, d'une taille proportionnelle a l'appat, généralement un vairon, une ablette ouun gonjon, qu'il faut animer en tenant compte de la force du courant.
Dans les parties plus ou moin calme, l'animation consiste calmement a abaisser et relever le scion de la canne.
Dans les courants plus soutenus, l'action consiste a laisser dériver l'appat, en le faisant vivre par des tirées et des relachés, des culbutes ou encore des glissades.
Sa progression décritalor unarc de cercle, de l'amont vers l'aval.
La touche:
Ce qui est intéressant avec la peche au mort manié, c'est que la touche se manifeste de différentes facons.
Il peut y avoir une tirée franche, ce qui ne laisse pas de place au doute et ou il faut donc ferrer au plus vite, sous peine de manquer le poisson.
Vous pouvez egalement ressentir des gratouillis.Pour le néophyte, ils restent innexplicables, jusqu'au moment ou il decide de ferrer et ou le poisson en train de se débattre se fait sentir.
Un autre type de touche consiste a se que le poisson mort est saisis pendant sa descente vers le fond, juste apres votre lancer. Cette touche se remarque par un mou dans le fil ou un déplacement anormal du fil sur un coté
Les montures:
Différents types de montures éxitent. Pour ma part j'utilise la monture casquée:
Elle possede une plombée en forme de casque qui recouvre la tete de l'appat.L'armement du poisson se fait avec deux amecons triple, l'un se met derriere l'opercule, et l'autre est reliéa une tige enfilée dans le corps du poisson et vissée dans le casque
Pour attraper les vairons, j'utilise la peche simple au vers de terre ou la peche a la caraffe
N'hésitez pas a me laisser un petit commentaire pour vos réactions, vos techniques ou vos questions ca fait toujours plaisir!!merci
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres