peche-a-la-mouche

La peche a la mouche?

La peche a la mouche est née au 17ème siècle. Depuis, elle a subit beaucoup d'innovations ( au niveau du materiel principalement).Plusieurs techniques existent, et offrent au pecheur la possibilité de s'adapter à toutes situations.

 

La peche a la mouche est fondée sur l'imitation, aussi fidèle que possible, d'un insecte, a chaque stade de sa transformation, et ainsi permet au pecheur, de tromper et ainsi de prendre sa proie.

 

Un bon pecheur a la mouche doit être un bon observateur et doit être attentif au millieu choisis pour sa partie de peche, aussi bien ce qui se passe dans l'eau comme dans l'air. En effet dans les mois les plus chauds, c'est en fin d'après midi que l'activité des insectes au dessus de l'eau devient le plus intense, et les ronds dans l'eau qui se multiplient sont le signe du gobage des poisons.

 

Les poissons, grace a leur instinct, attendent un moment précis pour être receptif a un phénomène naturel: l'éclosion des mouches .

 

Ce phénomene, que le pecheur doit, avec l'experience, savoir et apprendre a le lire, c'est ce qu'on apelle savoir lire la rivière. Le processus d'eclosion des mouches, est observable aux premieres heures de la matinée, s'interrompt ensuite pour une periode plus ou moin longue a la mi journée, pour reprendre brusquement le soir.

 

Le bon pecheur a la mouche doit etre capable de voir et d'interpréter le phénomène immédiatement, et pouvoir s'y adapter pur en profiter, car sa période peut être courte, et et les poissons aretant leur activité, dès lors que l'éclosion est terminée.

 

Il faut donc savoir identifier les insectes qui sont en train d'éclore, pour pouvoir présenter la meilleure imitation possible.

 

Le fait de pouvoir anticiper l'éclosion est aussi un bon atout, car c'est a ce moment la ou les plus grosses truites, jusqu'alors intouchables, sortent de leur cachette, pour se jetter sur leur insecte préféré.Si on loupe ce moment clé, les plus grosses truites deviennent alors intouchables.

 

Tel est le principe, aussi simple parrait-il de la peche a la mouche: Présenter la meilleure imitation, au bon endroit, au bon moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



20/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres