peche-a-la-mouche

les noeuds utiles pour la peche a la mouche

Le noeud est un élément indissociable du pêcheur et évidemment du pêcheur à la mouche. Il y plusieurs types de noeuds et toute personne se trouvant au bord de l'eau devra en connaître un certain nombre. Il y a les noeuds pour fixer la mouche au bas de ligne, celui qui sert à raccorder les brins de nylon, cet autre pour fixer la soie au bas de ligne et une collection de boucles et fixations particulières

 

 

Le noeud Baril (Blood knot)
Utilisé pour raccorder deux fils de pêche de diamètre assez similaires (30 et 25 centième , ou 20 et 16 centième par exemple) Il est solide et si vous prenez la précaution de bien tendre les brins au serrage, vous pourrez couper l'excédent très près du noeud afin de ne pas être gênés lors du passage du fil dans les anneaux de la canne en cas de très longs bas de lignes.
Pour effectuer le noeud Baril, procédez de la manière suivante :

 

 

 

 

1- Torsadez l'un des brins autour de l'axe formé par l'autre bout de fil nylon en ramenant l'extrémité au niveau du début de la boucle.
2- Procédez de la même façon avec l'autre morceau de nylon en ramenant l'extrémité à l'opposé de la précédente.
3- Avant la phase finale, vous devez avoir un ensemble constitué de deux morceaux de fil torsadés en sens opposés et dont les extrémités se croisent dans une boucle à l'opposé.
4- Tirez doucement sur les brins en maintenant fermement les nylons de part et d'autre de la boucle, votre noeud Baril est terminé, vous n'avez plus qu'à couper les excédents.

 

 

 

Le noeud de pêcheur (Uni-Knot).
Ce noeud est appelé noeud de pêcheur double (2 boucles), triple (trois boucles) etc. La version qui est montrée ci-dessous comprend 5 boucles, je considère qu'il est préférable de faire un minimum de 3 boucles pour ce noeud qui est très simple à réaliser et qui raccorde très bien des fils de même diamètre ou de diamètres sensiblement identiques.

 

 

 

 

 

 

 

Le noeud du pendu (Hangman's knot)
C'est un noeud très utilisé pour les pêches avec des cuillers, il est également utilisé avec une grande efficacité pour les streamers. Ce noeud est simple à réaliser et l'opération ne prends que quelques secondes pour un pêcheur ayant l'habitude de faire ce noeud. Il existe plusieurs variantes du noeud du pendu, la classique comprends 5 tours de fil.

 

 

 

 

 

 



03/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres