peche-a-la-mouche

Mouches noyées

 

La mouche noyée est faite pour pecher les poissons qui se nourissent des larves aquatiques ou d'insectes morts évoluants sous l'eau. A noter qu'aucun gobage n'est visible a la surface.

 

 

La peche a la mouche noyée se pratique avec une ou plusieurs mouches  artificielles.la methode en riviere, qui convient parfaitement lorsque vous pechez a une mouche consiste a effectuer un lancer légerement en amont.

 

Une fois posée, la ligne est tendue tout au long de sa progression dans le courant (le scion de la canne est tenu au ras de l'eau) afin de permettre a la mouche de bien progresser et d'avoir une meilleure réussite au ferrage.

 

Des manoeuvres sont pratiquées (tirées légere sur la soie, tremblement du scion...) pour imité lanage d'un insecte aquatique et inciter les poisson a mordre.

 

La difference avec une mouche seche est que la noyée n'évolue pas en surface mais a l'interieur de l'eau, puisqu'une mouche noyée imite principalement une larve évoluant sous l'eau.

 

 

 

Les poissons a pecher:

 

 

 

La truite fario, truite arc en ciel, l'ombre, les ombles le saumon et les poissons blancs d'eaux vives comme le chevesne et la vandoise

 

 

 

Quelle soie choisir??

 

 

 

En noyée, vous pouvez employer une soie autoflottante, mais il faut alors utiliser un bas de ligne coulant.

 

Une soie plongeante est plus appropriée si vous souhaitez pecher dans des eaux profondes. Votre mouche noyée travaillera au bon niveau et pourra tenter les poissons innaccessibles autrement .

 

 

Les mouches

 

 

Une large palette de mouches artificielles peuvent etre employées pour réaliser vos montages. lorsqu'une artifiielle ne fonctionne pas, il ne faut pas hésiter a en changer. Vous aurez plus de chance de proposer la bonne imitation, celle dont se nourrit le poisson au moment ou vous pechez. D'ou l'interet d'avoir une boite bien garnie.

 

 

 

Montage

 

 

Pour la noyée, j'utilise une soie synthétique autoflottante blanche. je fait mon bas de ligne de la manière suivante:

 

 

40cm de 40centieme >40cm de 35%>40cm de 30%>35cm de 20%>1 à 2metre de 14%.

 

ensuite j'accroche ma mouche. ( pour comment accrocher sa mouche, regarder l'article sur les noeuds de peche.

 

 

 

Remarque:

 

n'hésitez pas a poser vos questions, donner votre avis sur cette technique de peche, ou apporter votre experience par un commentaire. je me ferais un plaisir de vous aider

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



31/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres