Gîtes de la truite
Lire les eaux est le fait de reconnaitre les différentes types d'eaux et aussi reconnaitre les endroits où la truite se sent en sécurité tout en ayant une place pour se nourrir. La truite va instinctivement trouver sa place de sécurité comme mentionné ci-haut où la nourriture est présente. Trouvez ces places (sous-banc, tout gìtes abris, etc... (ceux qui ammènes le manger) et vous trouverez la truite.
Alors, comme le chasseur que vous êtes, essayez de trouver la truite et quelle sorte de nourriture la truite désire avant de vous aventurez dans le ruisseau. Servez vous de vos connaissances et adaptez votre approche à la situation qui vous fait face
Les gîtes de peche sont les endroits où se cache la truite ou tout autre poissons. Ils y a trois type de gîtes, ou places où se cache la truite. Il y a le gîte abri, le gîte pour la nourriture et le gîte principal.
L'abri donne à la truite, sécurité et couverture. Les deux facteurs les plus importants pour la truite qui se repose. Souvent en eau profonde la couverture sert de sanctuaire. C'est la partie la plus profonde de la section que vous pèché, ou c'est l'endroit qui donne le plus de sécurité comme une brousaille ou un arbre a l'eau. C'est la section que le poisson vas chercher si il est ferré.
Le gîte garde manger est la section que la truite ira pour se nourir mais n'offre aucune sécurité. Comme de faits, cette section sera stérile si il n'y as pas d'éclosion. Les plats sont un example de gîte de nourriture. Eau peu profonde à la tête d'un fosse ou d'eau rapide sont deux autres examples de gîte pour nourriture. Eviter ces sections si il n'y as pas d'éclosion
Ceci nous laisse les gîtes principaux. Ce sont les secteurs qui procurent des gîtes sécuritaire pour la nourriture. Ils offrent simultanément accès à la bouffe tout en étant sécuritaire. Quelques examples seraient des sous berge, branches basse sur l'eau ou tout simplement un tronc d'arbre submergé. Il devra y avoir les deux facteurs soit la sécurité des prédateurs et des courants et un tunnel qui amènes la nourriture.
Où se trouves les gîtes?
A mesure qu'une rivière mature, elle forme des méandres et des courbes. Comme l'eau se frappe sur les rives, elle forme des sous-bancs. Celle-ci sont des gìtes principaux pour les truites, spécialement les grosses brunes. La truite est protégée par le couvert du sous-bancs et le courant amène la nouriture.
Toutes rives où l'eau est profonde fournira un gìte abri et un gìte principal. Si l'eau est peu profonde et que la rive est protégée par des arbustes ou de la brousaille, alors ce gìte sera primaire. Chercher ces secteurs spécialement dans les crêtes et les plats. Si il y a beaucoup de végétation, les crêtes et les plats fourniront aussi des gìtes abri.
Contres courants
Les contres courant sont des pieces d'eau très limpide. Ils sont formés par la nature ou par un accident comme un arbre qui aurait tombé à l'eau a travers la rivière.
Il se forme derrière l'arbre (en aval), un genre de poche ou de contre courant. Il pourrait aussi s'y trouvé un petit tourbillon. Les truites s'orienteront donc dans ce courant, soit de face ou de coté. Regardez attentivement les courants et présenté votre mouche pour que celle-ci se laisse emportée sans résistence.
Devient un chasseur
Il me semble très étrange qu'un pêcheur embarque simplement dans la rivière et commence a pêché tout de suite, lorsque le même individu n'oserais pas faire la même chose en forêt lorsqu'il est à la chasse. Vous ne verez jamais un chasseur faire feu un peu partout, pensant peut être frapper un animal pour ensuite aller voir si il a frapper quelque chose.
C'est exactement ce que vous faite, si vous commencer a pêcher a l'aveuglette. Vous devez penser comme un chasseur parce que c'est exactement ce que vous faites. Vous chassez la truite.
Lisez les eaux et sachez où se cache la truite. Si vous êtes un moucheur de la sèche, essayez de trouver une place ou la truite se nourit en surface. Avant de s'aventurer dans la rivière, assurez vous que vous avez étudier les eaux pour trouver les gìtes pricipaux.
Vous devez alors regarder attentivement dans et à travers l'eau pour détecter tout mouvement possible de la truite. La même chose que si vous scrutiez la forêt à la recherche d'un chevreuil. Vous devez reconnaitre les truites par un semblant de sa forme.
La première chose à remarquer est le mouvement. La truite ne reste jamais longtemps à la même place pour que vous ne puissiez remarquer la forme cigare et surtout l'ombre sur le fond du ruisseau. On peut aussi remarquer le changement de couleur entre la truite et le lit de la rivière. Le dos du poisson est beaucoup plus foncé et le ventre est toujours plus pâle. Lorsque la truite bouge de coté, vous remarquerez le reflet brillant causé par la couleur de son ventre. Vous serez surpris de l'efficacité de cette chasse.
L'intérieur de la bouche d'une truite est blanche que vous allez voir lorsqu'elle se nourit. Ceci est habituellement accompagné par un mouvement de son corps ou de sa queue. Un auteur a déjà appelé cela un "clin d'oeil" sous l'eau.
Vos chances de capturer une truite sont beaucoup ammélioré si vous la voyez avant qu'elle vous voit. Donnez vous cette oportunité de succès en lisant attentivement les eaux.
Chercher la nourriture
En plus de pouvoir lire les eaux, vous devez aussi pouvoir lire la nourriture que la truite se procure. Ceci veut dire que certaine rivière auront de la vie aquatique très typique.
Souvenez vous que la nourritures que la truite mange ne vient pas uniquement de l'eau. Si il se trouves des arbustres proche de la rive, soyez assuré que le nourriture sera varié. Les sauterelles, les jassids, les chenilles, les fourmis etc... seront du menu.
Maintenant, coordonez les informations pour faire la sélection de votre mouche et de sa présentation.
A découvrir aussi
- Lancer mouches: bases techniques: ressorts, leviers et soie
- Lire les eaux et comment trouver la truite
- Le TRIEUX
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres