Le TRIEUX
Longueur : 71,8 km
Superficie : 515 km2
Sources : commune de Kerpert (Garz-an-Cloarec) à 230m d’altitude
Né à Kerpert à 240 mètres d’altitude, le Trieux est un fleuve côtier coulant du sud au nord à travers le massif Duault-Quintin. Long de 71,8 kilomètres, il draine un bassin versant de 515 km2 (dont 447 hors estuaire) avant de se jeter dans la Manche en face de l’archipel de Bréhat.
Les caractéristiques géologiques et le relief génèrent un réseau hydrographique dense, composé de vallées encaissées avec des pentes variant de 2 à 18 ‰.
L’origine hydronymique du fleuve reste une énigme. Certaines hypothèses émettent un lien avec l’idée de "passage" ou avec l’idée de séparation de la ville de Pontrieux en deux trêves.
Le Trieux de la source à la mer
Le haut Trieux (de Kerpert à Guingamp)
Les sources du Trieux se situent à Kerpert au lieu-dit Garz-an-Cloarec dans une alvéole adossée au massif de Duault-Quintin. L’eau se fraye un passage à travers une zone humide que dominent les « touradons », des laîches ou carex aux feuilles longues et coupantes.
La nature du sous-sol, composée essentiellement de granit, et le relief, obligent le Trieux à traverser des vallées étroites, parfois abruptes (gorges), qui alternent avec de petits bassins élargis, aérés. L’influence de la géologie sur le réseau hydrographique se manifeste par la présence de rapides là où affleure le substrat rocheux et de chaos, caractéristiques du bassin amont, par l’accumulation de blocs rocheux.
Dans son cours amont, le fleuve voit sa largeur passer de 1 mètre (Kerpert) à 15 mètres (Guingamp) et collecte les eaux de 13 affluents (dont le Pasquiou, le Quélennec, le Moulin d’Etuel, le Sullé, l’Avaugour, le Dourmeur, et le Bois de la Roche). Le débit moyen annuel à la station de jaugeage de Saint-Péver est de 3 m3/s.
Le moyen-Trieux (de Guingamp à Pontrieux)
A partir de Guingamp, le bassin versant du Trieux se rétrécie considérablement alors que le débit moyen mensuel double (6 m3/s). L’altitude du Trieux dans sa traversée de Guingamp est d’environ 65 mètres. La pente moyenne passe de 3 à 2 ‰. Les nombreux moulins présents, ne fonctionnant plus aujourd’hui, témoignent de l’activité passée de la vallée. Subsistent néanmoins leurs déversoirs qui barrent le cours d’eau dont certains sont équipés de passes à poissons. L’écoulement de l’eau est caractérisé par une succession de biefs et de plats courants. Dans sa traversée de Guingamp et Pontrieux, le Trieux est fortement influencé par les activités humaines. Les berges ont subi une forte artificialisation appauvrissant les habitats aquatiques.
A découvrir aussi
- Lancer mouches: bases techniques: ressorts, leviers et soie
- Lire les eaux et comment trouver la truite
- Gîtes de la truite
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres